Les élastiques en orthodontie

Fonctionnement

Pratiquement tous les cas d’orthodontie nécessitent le port d’élastiques à un moment ou un autre pendant le traitement. Les élastiques sont un des éléments les plus importants des appareils orthodontiques et nous n’insisterons jamais trop sur le fait qu’il est essentiel de les porter comme prescrit.

Pour bien comprendre l’importance des élastiques en orthodontie il faut comprendre comment se déplacent les dents pendant un traitement. Les dents bougent sous l’effet d’une force et cette force peut provenir de plusieurs sources; un fil (arc) orthodontique, un ressort et les élastiques. Ces derniers exercent une force constante qui aide à faire bouger les dents dans une direction précise.

Lorsque prescrits, ils doivent être portés fidèlement sinon la durée du traitement peut augmenter et la qualité du traitement risque d’être compromise.

Suivez les directives!

Ne portez pas plus d’élastiques ou des élastiques différents (force) que ceux que nous avons prescrits. Ceci pourrait ralentir les mouvements dentaires ou causer des dommages.

  • À moins de directives contraires, les élastiques doivent être portés à « temps plein », ce qui veut dire 22 heures par jour si on désire obtenir les résultats voulus.
  • Ils peuvent cependant être enlevés pour les repas, le brossage des dents et à l’occasion pour des situations particulières. Il n’y a pas d’inconvénient à les porter plus longtemps si quelqu’un le désire.
  • À l’occasion, on peut demander de porter les élastiques à mi-temps (10-12 heures/jour ou la nuit seulement). Ceci a pour but de maintenir des corrections obtenues précédemment et d’aider à stabiliser les résultats et non de déplacer des dents comme lorsqu’on exige un port à temps plein.
  • Les élastiques doivent être changés régulièrement, idéalement 2 à 3 fois par jour, car le latex qui les compose se dégrade relativement rapidement et ils perdent leur efficacité (force) assez rapidement.
  • Si vous avez de la difficulté à porter vos élastiques, avertissez-nous immédiatement. N’attendez pas à votre prochain rendez-vous et communiquez avec notre bureau.
  • Si votre réserve d’élastiques est à la baisse, vous pouvez venir en chercher en tout temps (assurez-vous que notre bureau est ouvert) ou nous pouvons vous en faire parvenir par la poste.

Les élastiques en orthodontie

Exemple d’un élastique pour corriger un décalage antéro-postérieur entre les 2 mâchoires