Appareils fixes (broches)
Les appareils fixes
Les appareils fixes (broches) sont utilisés depuis plusieurs décennies pour corriger l’alignement et l’emboîtement (l’occlusion) des dents.
Lors d’un traitement orthodontique, la collaboration du patient est essentielle pour la réussite du traitement. Il faut conserver une excellente hygiène dentaire, porter des élastiques entre les deux mâchoires, prévoir des restrictions alimentaires et des rendez-vous périodiques aux 6 à 8 semaines.
Chez certains patients, le traitement orthodontique pourrait débuter par une première phase de traitement, appelé système carrière. Des ressorts (appelé Forsus) pourraient aussi être nécessaires durant le traitement orthodontique pour corriger le décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure.
Des extractions dentaires pourraient être recommandées, soit pour créer de l’espace ou pour corriger des inclinaisons dentaires anormales. Votre dentiste se chargera de faire ces extractions au moment opportun selon les recommandations de votre orthodontiste.
Boitiers speed métalliques
Boitiers semi-transparents
Système Carrière
Forsus (ressorts)
Rendez-vous
- Collectes de données; lors de ce premier rendez-vous d’une durée d’environ 70 minutes, nous prendrons des photos, une radiographie céphalométrique (au besoin), une empreinte numérique et des empreintes en alginate(pâte) pour préparer le montage des boitiers orthodontiques. Le choix des boîtiers orthodontiques devra être confirmé à ce rendez-vous. (Métalliques ou semi-transparents).
- Mise en bouche des appareils environ 2 à 3 semaines suivant la collecte de données.
- Suivis orthodontiques aux 6 à 8 semaines
Fils linguaux de rétention
Vers la fin du traitement, juste avant le retrait des broches, des fils linguaux seront collés du côté interne des six dents antérieures supérieures et des huit dents antérieures inférieures permettant ainsi de garantir la position finale des dents. Nous recommandons de conserver ces fils de façon permanente. Nous en assurerons le suivi durant 12 mois post-traitement.
Appareil amovible rétention
Cet appareil fait sur mesure sera porté par le patient généralement que la nuit à la dentition supérieure pour une période d’environ 12 mois durant laquelle nous en assurerons le suivi.
N.B. Un examen dentaire chez votre dentiste avant tout début de traitement orthodontique est fortement recommandé. Par la suite, des visites aux 6 mois chez le dentiste sont également suggérées durant le traitement.