Expansion palatine rapide assistée chirurgicalement
Hygiène dentaire
Nous recommandons le brossage des dents, des bagues et de la vis 3 à 4 fois par jour. L’application de cire sur les crochets des bagues peut être nécessaire s’il y a irritation dans les joues.
Instructions
Pré-opératoire : Aucune activation ne doit être faite avant l’intervention chirurgicale.
Opératoire : Le chirurgien maxillo-facial procédera, lors de l’intervention, à un certain nombre d’activations. Vous devrez apporter au chirurgien la clé et l’enveloppe pour qu’il inscrive sur celle-ci le nombre d’activations qu’il aura faites. Il est normal de voir s’ouvrir un espace entre les deux dents d’en avant (incisives supérieures), espace pouvant atteindre 6 mm dans certains cas.
Post-opératoire :Vous poursuivrez la série d’activations seulement une semaine après l’intervention afin de compléter le nombre total demandé.
Votre chirurgien vous aura prescrit des analgésiques pour contrôler la douleur. Votre orthodontiste vous verra en contrôle 2 semaines après votre intervention.
L’appareil d’expansion palatine demeurera en bouche pendant 4 à 6 mois afin d’assurer une guérison complète.
Attention
Il y aura une période d’adaptation d’environ 3 à 4 jours au niveau de la parole, du débit salivaire et de la mastication
Aliments à éviter
Éviter tous les aliments collants (gomme, tire, caramel) et durs (arachides, noix, bonbons) car ces aliments peuvent faire décoller l’appareil et/ou endommager le mécanisme.