Expansion palatine
L’appareil d’expansion palatine
L’appareil d’expansion palatine est très commun en orthodontie. Il est fréquemment utilisé chez les jeunes enfants et il engendre plusieurs effets positifs en bouche.
L’utilisation de cet appareil permet de donner de l’expansion à l’arcade dentaire supérieure afin de favoriser la bonne relation transverse entre les deux mâchoires. De plus, l’expansion augmente l’espace disponible pour l’éruption des dents permanentes à venir à l’arcade supérieure.
Il est souvent utilisé en première phase pour traiter un problème d’ordre squelettique et fonctionnel, il peut également être recommandé au début d’un traitement orthodontique complet pour un regain d’espace. Nous utilisons principalement des appareils fixes (collés sur les dents) ce qui nous assure un bon contrôle du résultat, car il demeure en permanence dans la bouche du patient.
Il comprend :
- Une vis d’expansion située dans la région centrale du palais pour activer l’appareil
- Des bagues placées autour des molaires pour l’ancrage de l’appareil.
Fonctionnement
À la maison, les parents doivent faire des activations quotidiennes selon les recommandations de l’orthodontiste. Ces activations s’échelonnent habituellement sur une période d’environ deux à quatre semaines.
Un suivi après la période d’activation prescrite est nécessaire pour valider la largeur obtenue. L’appareil sert également de rétention, donc une fois les activations complétées, il reste fixé en bouche environ six mois pour permettre la consolidation osseuse.
Votre enfant aura besoin de quelques jours d’adaptation, car la vis d’expansion modifie la position de la langue lors de l’élocution et la déglutition. Heureusement, la bouche s’adapte très rapidement et la plupart des patients fonctionnent très bien avec ce type d’appareil.
Il est important de noter que l’appareil d’expansion palatine n’a aucun impact direct sur l’alignement global des dents. Dans certains cas, il pourrait être le seul appareil orthodontique nécessaire à une occlusion adéquate, mais dans la situation où le patron de croissance des mâchoires est défavorable ou que l’esthétique est compromit, un traitement ultérieur sera à prévoir.
Rendez-vous
1-Collectes de données : Lors de ce premier rendez-vous d’une durée d’environ 70 minutes, nous prendrons des photos, une radiographie céphalométrique (au besoin), une empreinte numérique et un examen sera fait par l’orthodontiste. Des séparateurs (élastiques bleus) seront placés entre certaines dents afin de créer un espace entre les dents permettant ainsi de faire l’ajustement des bagues à la prochaine visite.
2-Ajustements des bagues : Après avoir retiré les séparateurs, des bagues seront essayées sur les dents et une empreinte en alginate (pâte) sera prise pour la fabrication de l’appareil au laboratoire. Les bagues seront retirées à la fin de rendez-vous et des séparateurs seront à nouveau installés afin de conserver l’espace entre les dents en vue de la pose de l’appareil.
3-Mise en bouche de l’appareil : Après avoir retiré les séparateurs, nous collerons l’appareil à l’aide d’une colle orthodontique placée à l’intérieur des bagues. Les conseils d’hygiène, d’alimentation et d’activation seront donnés à la fin du rendez-vous.
4-Contrôle des activations : Nous vérifierons le nombre d’activations complétées par les parents et en ajouterons au besoin.
5-Suivi : Un suivi aux 8 à 10 semaines nous permettra de vérifier que tout est bien en place
N.B. Un examen dentaire chez votre dentiste avant tout début de traitement orthodontique est fortement recommandé. Par la suite, des visites aux 6 mois chez le dentiste sont également suggérées durant le traitement.